Programme d'expérimentations

Contexte

Le Conseil National de l’Industrie a créé le 22 novembre 2018 le Comité Stratégique de Filière « Industries de sécurité ».  Le CSF-IS rassemble les principales entreprises de l’écosystème industriel et de service en matière de sécurité (grands groupes leaders, PME, ETI, start-ups innovantes), fédérations et groupements actifs (ACN, AN2V, FIEEC, GICAT, GICAN, HEXATRUST) ainsi que représentants de l’Etat et établissements publics directement investis. 

Depuis 2018, le CSF-IS est engagé auprès du ministère de l’Intérieur dans la définition d’un plan global de sécurité des grands évènements et des JOP Paris 2024. 

Le projet « Sécurité des grands évènements » a le triple objectif d’assurer la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de soutenir la modernisation des forces de sécurité en cohérence avec le Livre blanc, et de structurer et développer la filière des industries de sécurité via un événement majeur et mobilisateur. 

Ces expérimentations sont portées par le CSF avec un ensemble de défis à relever, dont ceux de fédérer l’industrie française de la sécurité et d’en faire un champion international.  

La mobilisation de l’écosystème français, par des engagements forts en faveur de l’implication des PME, ETI, start-ups françaises – minimum 30 à 50% du projet global – est portée par le CSF et concrétisée par des pilotes industriels qui sont chargés de l’animation de la filière, de la coordination technique et opérationnelle et enfin du suivi de la mise en place des solutions. 

Le programme d'expérimentation est décomposé en plusieurs blocs fonctionnels d'expérimentation regroupant un ensemble cohérent d'expérimentations unitaires afin de répondre aux problématiques spécifiques des forces.

Les expérimentations ​unitaires composant les blocs fonctionnels d'expérimentation du programme se dérouleront tout au long de  l’année 2022 suivant deux phases et dans une démarche agile et incrémentale, permettant l’extension du périmètre selon l’environnement et le contexte, les besoins fonctionnels des forces et les solutions testées.  

Blocs fonctionnels d'expérimentations de la phase 1

Contrôle aérien basse altitude  (Bulle 3D)
 

Surveillance aéroportée des sites et des abords

Protection nautiques de sites
 

Contrôle des individus en mobilité
 

Moyens de commandement 
 

OSINT et Détection précoce de situations de danger

Exploitation intelligente de flux d'images afin de détecter un incident 

CTI - Cyber Threat Intelligence